Voici comment réagir quand votre enfant vous ment selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Comment réagir face aux mensonges de votre enfant ? Becky Kennedy a la réponse ! La coach en parentalité s'est penchée sur cette question que se posent tous les parents.

Que faire face à un enfant qui ment ? Becky Kennedy, psychologue spécialiste en parentalité, s'est intéressée à la meilleure manière pour les parents de réagir dans ces cas-là. Quand un enfant dit un mensonge, il est parfois difficile pour les parents de ne pas se laisser emporter par des émotions désagréables. "Il est facile d’être frustré, en colère ou bouleversé lorsque nos enfants disent qu’ils ont fait quelque chose et que vous remarquez que ce n’est pas vrai", confirme Becky Kennedy, sur son compte Instagram. Pourtant, pour que votre enfant apprenne à ne pas mentir lorsqu'il n'a pas respecté une consigne, il est crucial, selon la spécialiste, de l'aborder dans le calme et la coopération. "Voilà des choses que je ne vais pas dire : 'Tu m'as menti, regarde l'état de ta chambre... Est-ce que cela te paraît rangé ?' La honte n'amène pas le changement. Ce n'est tout simplement pas efficace de venir vers nos enfants de manière agressive".

Une technique simple et coopérative

La coach en parentalité propose une autre approche concrète : "On veut rester dans la même équipe que notre enfant. Je vais d'abord penser : peut-être qu'elle a oublié, ou peut-être qu'on s'est mal comprise. Voilà comment je vais l'aborder : 'Je t'ai demandé de ranger ta chambre, et je note que cela n'est pas fait. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?'"

Pour que la technique d'approche soit plus claire, Becky Kennedy a expliqué de manière plus générale : "C'est une bonne formule pour faire réagir votre enfant quand il vous ment : 'Tu avais dit cela, je remarque ceci, peux-tu m'expliquer ?" Une façon de lui offrir la parole tout en lui notifiant qu'il ne respecte pas la confiance qui lui a été accordée.

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 16 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés