Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 2 choses à faire pour élever des enfants mentalement forts selon les psychologues

Publié le par Clémence Blanquet

Comment renforcer le mental de votre enfant ? Voici deux techniques préconisées par des experts afin d’aider votre enfant à travailler son intelligence.

Un enfant mentalement fort est, selon de nombreux spécialistes, une jeune personne qui est capable d’aborder le monde avec l’envie d’apprendre, sans craindre de devoir surmonter des obstacles. Les études ont en effet permis de déterminer que les mentalités qui participent à une réussite à l’école mais aussi à l’âge adulte dans le monde professionnel ont plusieurs qualités en commun : la créativité, l’autonomie, la confiance en soi et la capacité à apprendre ses erreurs comme des opportunités d’apprendre. A cette liste peuvent aussi s’ajouter deux qualités, selon des experts interrogés par CNBC. Parmi celles-ci, figurent la capacité à s’excuser et celle de se lancer des défis compliqués. 

Apprendre à s’excuser

La capacité à reconnaître ses torts et à s’excuser est intimement liée à l’empathie et le recul sur soi que peut avoir une personne. Travailler cela auprès d’un enfant tout au long de son éducation pourrait être une véritable clé pour sa vie future. Comme le note la psychothérapeute Amy Morin, il est important de veiller à ce que les enfants ne tombent pas pour autant dans l’auto-accusation toxique. En effet, certains enfants peuvent développer l’impression qu’ils doivent s’excuser pour presque tout. L’expert préconise donc de travailler la notion de responsabilité et la limite à partir de laquelle il est pertinent de présenter ses excuses. "Les personnes mentalement robustes présentent des excuses sincères lorsqu'ils regrettent leurs actes et s'efforcent de se racheter autant que possible", remarque Amy Morin.

Se lancer des défis compliqués

Les parents peuvent stimuler leur enfant en l’encourageant à relever des défis difficiles. D’une part, cela permet à l’enfant de travailler son courage, mais aussi son adaptabilité et son ingéniosité. S’il rencontre des obstacles ou commet des erreurs, il pourra s'en servir pour apprendre sur lui ou sur le monde et sera d’autant plus fier s’il y parvient ! Tout au long du parcours, les parents peuvent être au plus près de l'enfant afin de lui montrer qu’il n’avance pas seul et qu’il peut compter sur ses parents pour l’aider à trouver des solutions quand il bute sur quelque chose. Mary C. Murphy, spécialiste, explique : "Ce type d'histoires aide à normaliser les difficultés et montre aux enfants que presque tout ce qui vaut la peine d'être fait implique généralement un peu de lutte, surtout au début", a-t-elle déclaré.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 28 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés