Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici ce qu'il faudrait faire quand votre enfant vous ment effrontément selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Les parents peuvent rencontrer des difficultés à gérer le mensonge de leurs enfants. Becky Kennedy, psychologue spécialisée dans la parentalité, explique comment réagir pour que l’enfant en tire une leçon constructive.

“Cela peut être exaspérant lorsque nos enfants mentent”, assure Becky Kennedy, psychologue spécialisée en parentalité, sur son compte Instagram. De nombreux parents pourraient aller dans son sens ! Et la réaction va de paire avec l’indignation et la frustration qui peuvent se dégager de ce type de situation. “Vous n'êtes pas seul si vous souhaitez répondre à votre enfant : ‘Est-ce que tu essaies de m’énerver ?’ ou ‘Si tu me disais la vérité, je ne serais pas aussi en colère !" Pourtant, selon l’experte, il y a une autre manière de réagir pour que votre enfant apprenne à laisser de côté l’option mensonge. “Comme la plupart d’entre nous le savent, ces réactions amènent rarement notre enfant à dire la vérité. Au lieu de cela, ils doublent la mise et vous vous retrouvez dans une lutte de pouvoir… perdant-perdant”, déplore la psychologue.

Alors : “que faire quand votre enfant vous ment ?” Comme le note Becky Kennedy, les parents ne veulent pas tout envoyer valser, sans pour autant laisser passer ce genre de comportements. "L’autre jour, mon fils de six ans m’a dit qu’il avait bel et bien rangé ses jouets, et qu’il pouvait donc avoir son dessert. Pas de problème ! Mais plus tard, je vais dans sa salle de jeux et je me rends compte que rien n’est rangé”, relate Becky Kennedy, s’appuyant sur une situation de sa propre vie. “Voilà ce que je voulais lui dire : ‘Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? Pourquoi tu me mens ? Penses-tu que tu vas t’en sortir comme ça ? Pas de télévision pour une semaine !”, admet-elle. 

Garder en tête l’envie d’être une seule et même équipe

Mais l’experte a réagi bien différemment. “Je ne veux pas considérer mon enfant comme mon ennemi. Dans ces moments-là, il ne peut ressentir que de la honte. Et la honte paralyse, elle donc à l’opposé du changement. Donc voilà ce que je lui ai dit : ‘Tu m’as dit que tu avais rangé. Je note que ce n’est pas le cas. Que s’est-il passé ?” Cet enchaînement de question est la technique que la thérapeute recommande parce qu’elle permet de créer un dialogue qui garde l’enfant et ses parents dans la même équipe. “C’est comme ça que vous obtenez du changement dans leur comportement !”, assure Becky Kennedy.

 

Oui
il y a 21 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 28 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés