Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les prénoms au top en Bretagne ? 

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

Les parents bretons optent pour des prénoms aux origines différentes selon le sexe de leur enfant, comme le prouvent les dernières statistiques de l'Insee*. Découvrez les petits noms les plus populaires de cette région de l'ouest de la France. Vous serez étonnés.

Bretagne : des prénoms sur lesquels surfe la “breizh touch”

Le grand favori des habitants de Bretagne ? C'est sans conteste Raphaël. Avec 269 occurrences, c'est le prénom le plus répandu parmi les nouveau-nés bretons. Le « number one » ! Raphaël est d'ailleurs beaucoup plus populaire sur les terres de Surcouf et de Chateaubriand que dans le reste de la France. Car il occupe seulement la 6e place du classement national. Un autre nom est plus apprécié ici qu'ailleurs, c'est Louis (230). Il figure sur la 2e marche du podium local... alors qu'il est en 5e position du hit-parade hexagonal. Gabriel (227) fait tout même consensus. Le prénom masculin le plus attribué en France a des adeptes dans l'Ouest, où il est 3e. Il est suivi de Jules (226). Mais rassurez-vous : la breizh touch surfe bien sur les maternités locales des quatre départements (Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor). Fiers de leurs origines, les parents bretons n'hésitent pas à choisir des prénoms du cru pour leur bambin. Ils plébiscitent par exemple Maël (210). Celui-ci est 5e du top régional, alors qu'il ne fait même pas partie des 50 noms préférés des Français. Quant à Arthur (198) et Malo (178), d'origine celtique, ils font également carton plein dans la région. Surtout dans le Morbihan. Mais dans le reste de l’Hexagone, leur succès est plus relatif... On se demande bien pourquoi.

Voici notre article en vidéo :

Des prénoms plus classiques pour les filles

En vidéo : Les prénoms au top en Bretagne !

Les parents armoricains se montrent beaucoup plus réticents à revendiquer leurs racines quand il s'agit de prénommer une petite fille. C'est plutôt étrange, non ? A l'inverse, les Bretons sont conquis par Emma comme la majorité des Français. Le prénom s'impose en tête du classement régional avec 224 occurrences. Il est suivi de Louise (223), qui réussit décrocher conjointement la 2e marche du podium local et national. Un joli doublé ! Ensuite, Alice (212) et Jade (192), trustent respectivement les 3e et 4e rangs en Bretagne, alors qu'ils figurent à la 4e et à la 3e positions dans l'Hexagone. Leurs places s'inversent donc. Puis Chloé (176) est 5e, comme dans le reste du pays. Suivent au coude à coude Léa (169), Mila (168) et Manon (165). Des noms également prisés dans toute la France. Et l'esprit breizh dans tout ça ? Il est totalement absent du top 20 celte. Le premier prénom breton féminin a pointé le bout de son nez est Maëlys... à la 25e place ! Après, ce n'est pas mieux. Dans le top 100, on notera cependant la présence de Louane, 45e, de Yuna, 59e et de Lilwenn, 70e. Et Guénola, Katell et Soizig ? Ils ne sont pas à la fête. La breizh touch ne se manifeste pas toujours pour les petites filles sur les registres de l'état civil.

* Insee, chiffres de 2016

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 4 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés